L’heure des vacances a sonné ! En cette période particulière, le musée de la Tour Nivelle vous accueille tout l’été en respectant les mesures sanitaires, du 6 juillet au 30 août 2020, du mardi au dimanche, de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30.

De 10 h 30 à 13 h : parcours découverte du musée (visite autonome des salles d’exposition du musée avec livret pour les adultes et livret-jeu pour les enfants).
De 14 h à 18 h 30 : animations selon les jours :
Les mardis : jeu de piste tout l’après-midi pour les enfants de 5 à 13 ans.
Les mercredis : visite animée de la classe à 15 h et 17 h – Atelier bricolage pour les enfants à partir de 5 ans à 17 h.
Les jeudis : visite animée de la classe à 15 h et 17 h – Démonstration de jeux de cour à 17 h.
Les vendredis : visite animée de la classe à 15 h et 17 h.
Les samedis : parcours découverte du musée et décoration d’un marque-page sur le thème des contes d’Ernest Pérochon pour les enfants.
Les dimanches : visite animée de la classe à 15 h et 17 h.

Les manifestations :

Du mardi 7 juillet au dimanche 15 novembre 2020, exposition temporaire « 1920-2020 : Nêne, du roman au Prix Goncourt ». A l’occasion du centenaire du Prix Goncourt obtenu par Ernest Pérochon, écrivain-instituteur natif de Courlay, une exposition retracera le parcours de l’œuvre de l’écrivain pour laquelle il obtient la célèbre récompense en 1920.

Dimanche 26 juillet 2020, Fête foraine à l’ancienne de 14 h à 19 h
Après quatre années d’absence, la Fête foraine à l’ancienne revient pour vous en mettre plein la vue ! A cette occasion, la compagnie de spectacle vivant RLM Show, composée de trois artistes aux multiples talents proposera son spectacle Cabaret Circus. Sous le tilleul de la cour de récréation, des numéros de haute voltige s’enchaîneront avec mât chinois, contorsionniste, jonglage, chien comédien… et cracheur de feu ! Cabaret Circus c’est un spectacle au contenu d’une richesse visuelle teintée de magie. Des numéros où « la poésie, l’humour et la performance acrobatique s’entremêlent », le tout menés de main de maîtres par les artistes de RLM Show.
La fête foraine à l’ancienne c’est aussi des stands de jeu dans la cour de récréation, des lots à gagner, une buvette, des confiseries, un stand de pralines et de la bonne humeur !
Et pour les plus studieux, la visite de la classe 1900 sera proposée à 14 h 30.

         Dimanche 9 août 2020 à 16 h, Contes illustrés par Philippe Gaufreteau

Désormais habitué de la Tour Nivelle, l’illustrateur Philippe Gaufreteau revient pour faire revivre des personnages apparaissant dans les contes d’Ernest Pérochon, pour le plus grand plaisir des amateurs d’imaginaire, de nature et d’humour !
Et pour les artistes en herbe, n’oubliez pas vos carnets de croquis pour « croquer » vous aussi !

         Mercredi 19 août 2020 à 18 h 30, Visite estivale en partenariat avec l’Office de tourisme du Bocage Bressuirais.

A l’occasion du centenaire du prix Goncourt, une visite de l’exposition temporaire consacrée au roman Nêne d’Ernest Pérochon, qui lui vaut le célèbre prix en 1920, sera proposée aux visiteurs. Ensuite, une lecture à plusieurs voix d’extraits du roman vous plongera dans la vie de l’héroïne, Madeleine surnommée « Nêne » par les deux enfants dont elle a la charge. Une plongée dans la vie paysanne du début du XXe siècle dans le bocage bressuirais. De leur côté, les enfants pourront écouter et regarder l’un des contes d’Ernest Pérochon, mis en scène sous la forme d’un théâtre d’ombres. Les silhouettes prendront vie sous le regard attentif des enfants.
Pour clôturer cette soirée, un pot gourmand sera servi à l’ombre du tilleul de la cour de récréation.

Le vendredi 14 août 2020 à partir de 14 h 30.
Dans le cadre d’un partenariat entre la Tour Nivelle et l’Espace Mendès France de Poitiers, un médiateur scientifique vous invite à participer à un après-midi entre la terre et les étoiles… Deux ateliers seront ainsi proposés :    

    – La carte secrète d’Ernest Pérochon : Créé pour le musée de la Tour Nivelle, cet atelier permet aux participants d’apprendre à se repérer tout en découvrant l’écrivain Prix Goncourt, natif de Courlay. Sous forme de jeu de piste, il sera question d’apprendre à se repérer à partir des éléments d’une carte et de retrouver des objets égarés.
À partir de 6 ans.

   – Astronome en herbe : « Un petit robot perdu parmi les étoiles cherche à retourner chez lui. Mais son voyage est long et il découvre plusieurs astres du ciel… » 
À partir de 3 ans.

En septembre :

Ouverture du musée les mercredis et dimanches jusqu’au mercredi 16 septembre 2020, de 14 h 30 à 18 h 30.

Les mercredis : visite animée de la classe à 15 h.

Les dimanches : visite animée de la classe à 15 h.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre : Les Journées Européennes du Patrimoine.

Thème national : « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! »

Au programme :
Visite libre de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30 :

– Exposition Ernest Pérochon
– Logement de l’instituteur
– Exposition temporaire

Samedi à 11 h 15, 15 h 00, 16 h 30 et dimanche à 11 h 15, 15 h, 16 h, 17 h :
Visite animée de la salle de classe 1900

Samedi à partir de 14 h 30 :
Jeu de piste : « Enquête au musée »

Dimanche à 15 h, 16 h, 17 h :
Atelier bricolage pour les enfants