Les infos, sorties et bons plans dans le Bressuirais

Floe | Jean-Baptiste André & Souffle(s) | Pauline Weidmann DANSE-CIRQUE & VOIX

Des blocs d’une banquise échouée, le danseur-circassien Jean-Baptiste André surgit, en prise avec cet étonnant relief. S’ouvre une traversée aussi haletante que contemplative sur le paysage. Un paysage aussi habité par des paroles et des voix que la chanteuse-vocaliste Pauline Weidmann nous donnera à entendre. On retient son souffle !

En géologie, un « floe » désigne une plaque de glace détachée de la banquise. Née de la rencontre entre Jean-Baptiste André et Vincent Lamouroux, artiste plasticien, Floe est une imposante installation qui confronte un corps à un paysage dans une performance acrobatique inouïe. Dans ce relief escarpé et glissant, nous suivons le chemin périlleux de Jean-Baptiste André dans sa quête permanente d’un équilibre à trouver. Sauts, équilibres, glissements imprévus et tentatives de rattrapage… son exploration de cette terra incognita dessine un concentré d’imaginaire et une poétique de l'action pure à ciel ouvert.
Si Floe réactive à sa manière le paysage environnant tout en étant perméable à lui, c’est également ce que fait Pauline Weidmann, jeune artiste installée dans le Bocage Bressuirais. Elle écrit des pièces entre récits et chants en relation avec des paysages. En résonance avec Floe et au moyen d’un répertoire de chants et de paroles collectés, Pauline Weidmann partitionnera une ode vocale inédite pour ce paysage des étangs de Pescalis qui viendra le révéler sous un jour nouveau.

Floe
Conception, chorégraphie et interprétation Jean-Baptiste André
Conception de l’œuvre scénographique Vincent Lamouroux
Régie Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet

Souffle(s)
Conception et interprétation Pauline Weidmann

Lieu: Bressuire // Pescalis - 20h30

Retour