La nature des équilibres Sylvain Gouraud
Au fil d’une enquête de dix années sur les pratiques agricoles et leurs impacts sur le paysage, Sylvain Gouraud a constitué un corpus photographique, sonore et filmique. Il tisse un récit inédit au moyen d’images et de sons en réunissant des penseurs, des artistes, des paysans d’hier et d’aujourd’hui, témoins et acteurs des visages de nos paysages.
Sylvain Gouraud est un photographe et vidéaste dont la démarche s'articule à la croisée d’une pratique artistique de terrain, des sciences humaines et sociales, au contact des personnes qu'il rencontre et associe.
Depuis plus de 10 ans, Sylvain Gouraud a récolté des images et des récits qui lui ont servi à créer des paysages composites qui croisent des points de vue et font surgir des réflexions autour de la perception et des représentations des territoires agricoles. Les images deviennent des éléments déclencheurs de récits pour questionner les pratiques agricoles qui sont reliées à des enjeux enchevêtrés (environnement, économie, santé, emploi, développement territorial, géopolitique…). Il y est aussi question de paysage et de la façon dont des rapports esthétiques peuvent influencer des pratiques. Il remonte au siècle des Lumières pour interroger l’influence du regard sur notre compréhension du monde et plus particulièrement sur l’évolution des techniques de vision depuis le télescope jusqu’au capteur de biomasse utilisé par les agriculteurs aujourd'hui.
Il nous invite à poser un nouveau regard sur nos paysages et « à redéfinir ensemble ce à quoi nous tenons pour mieux vivre avec ces paysages qui nous habitent ».
1h15 · Tarif C · 14 ans et +
Lieu à préciser
Lieu: Bressuire // 20h
